La vie des start-ups Des millions d’euros pour lire dans les fientes et verticaliser l’agriculture
L’actualité des start-up agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des mallettes tests pour la prescription d’antibiotiques
Basée en Caroline du Nord, la start-up Advanced Animal Diagnostic crée des technologies pour identifier les maladies du bétail. Le test détecte en effet les mammites et prescrit la dose d’antibiotique adéquat, à l’aide de quelques gouttes de sang de l’animal.
Ainsi, l’éleveur peut diagnostiquer lui-même ses animaux et donner la bonne dose d’antibiotiques aux bêtes malades. Avec sa levée de fonds de 42 millions de dollars, la start-up espère développer une solution similaire pour la coccidiose des poules en analysant les fientes.
Augmenta s’exporte
La start-up grecque souhaite commercialiser outre Atlantique, sa caméra d’analyse de chlorophylle en temps réel. Cette dernière, montée sur la cabine du tracteur, permet de moduler la dose de fertilisant à apporter en temps réel. Une solution qui séduit, puisque la jeune entreprise boucle une levée de fonds de 2,3 millions d’euros pour faciliter son implantation, en Amérique du Nord comme du Sud.
100 millions de dollars pour des fermes verticales
Cette somme colossale a été levée par la start-up américaine AeroFarm lors de son dernier tour de table. Cette somme doit servir aux investissements sur le long terme. En effet, l’entreprise souhaite construire une nouvelle ferme verticale dès l’année prochaine.
Elle vise également la production de produits spécifiques tels que les baies. Cette structure s’ajoute à la première ferme de Newark (New Jersey) de 21 000 m², dont la production annuelle dépasserait les 907 000 kg de légumes, et à la seconde, de 9 000 m².
Claas investit dans une plateforme de vente de machines d’occasion
Claas donne un coup d’accélérateur à la gestion du parc d’occasion de ses succursales grâce à un partenariat avec la plateforme en ligne de matériels d’occasion E-farm.com. Cette start-up de Hambourg (Allemagne) couvre l’ensemble du processus de commercialisation des machines d’occasion. Son activité regroupe aussi bien l’activité de conseil au client que le transport et la livraison.
Elle trouve tout son intérêt dans les transactions au-delà des frontières nationales. Ce moyen de commercialisation, indépendant des marques, est encore peu développé dans le secteur agricole. Claas a opté pour une participation minoritaire dans E-farm.com afin de conserver l’esprit de la start-up. À court terme, le constructeur allemand souhaite investir dans d’autres start-ups agricoles.
ITK développe l’assurance de précision
Après une levée de fonds de 15,5 millions d’euros, la start-up héraultaise spécialisée dans les logiciels d’aide à la décision, diversifie son offre. La somme levée permet à l’entreprise de s’ouvrir à d’autres secteurs, en plus d’asseoir sa croissance dans la région, à l’international et de recruter. ITK développe ainsi des outils pour l’assurance de précision et pour la banque, toujours dans le domaine agricole.
L. CoassinPour accéder à l'ensembles nos offres :